Installation in situ d’un tissu issu de la collection des Ornements du Moulin (peint à l’encre de chine), augmenté d’une broderie, d’un patchwork (carré de coton et de velours) et d’un détissage central, monté sur un châssis, 160 x 210 cm (textile)
City Hole est une installation in situ, pensée pour le Sanatorium abandonné de Bergesserin (Bourgogne). Le détissé central se réfère à son étrange présence fantomatique dans le paysage. Autour de cette déconstruction, se déploie un paysage figuré par un ensemble de symboles, pouvant être interprétés comme une traduction picturale du territoire bergesserinois. Seulement, l’abstraction et la simplicité des formes et des couleurs renvoient à un vocabulaire plus large et commun. Au dos de la pièce, se trouve une phrase brodée, dont les interprétations multiples peuvent à la fois faire référence aux légendes qui court sur le fantomatique Sanatorium, à la ruine qu’il est devenu, comme aux climats politiques et sociaux actuels complexes…
Fait à partir de l’une des pièces textile des Ornements du Moulin, City Hole tente de mettre en lumière l’universalité plastique potentielle des paysages caractérisés par l’activité agricole humaine, et de leur représentation dans les arts et artisanats textiles. En fin de compte, bien qu’attachée à ce lieu spécifique, la tenture révèle par ses motifs abstraits (vignes, bocages et ruines) les liens qui unissent ce paysage à d’autres territoires.
Vues de l’installation réalisée pour le parcours estival Un été à Bergesserin, sur l’invitation de l’association A.B.R.A.C.A., Sanatorium de Bergesserin, 2023, Bergesserin