Vélo-tissage fait à partir de morceaux de textiles (principalement jaunes) glanés à Pau, Chailloué, Argentan, Bordeaux, Nantes, Paris…
Le paysage selon des normands est un projet de recherche protéiforme mené dans le cadre de la résidence Création en cours, des Ateliers Médicis, en partenariat avec la classe de CM1-CM2 de Chailloué (Orne).
L’ensemble des productions réalisées lors de cette recherche collective, interroge les nombreux prismes de lectures que nous pouvons avoir d’un territoire spécifique. Dans ce contexte, le ballot de paille est apparu comme un symbole fort, très caractéristique du paysage normand.
En reprenant et associant ces recherches et mon propre travail autour du cyclisme et de la représentation du paysage par le tissage, j’ai entamé la fabrication d’un ballot de paille vélo-tissé. De lieu en lieu et de résidence en résidence, le ballot s’étoffe et se densifie, tissé à partir de tissus glanés sur les territoires dans lesquels le vélo s’ancre temporairement.
L’ensemble du projet est documenté sous la forme d’un journal de bord disponible sur le site des Ateliers Médicis :
https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/le-motif-dans-le-territoire-21761
Vues d’ateliers (Création en cours, école des Cailloutins, 2022, Chailloué et Atelier MilleFeuilles, 2022, Nantes), d’une installation réalisée pour les Ateliers Médicis, 2022, Saint-Denis (crédits : Lucas Brincin) et de l’exposition des objets étranges, Atelier Alain Le Bras, 2023, Nantes